Accueil > Pays de Sommières > 100 000 expressions et dialogues dans nos centres de loisirs

100 000 expressions et dialogues dans nos centres de loisirs

Date : 22 mai

Territoire :

Mots clés :

Les Francas lancent une dynamique qui permettra à 100 000 enfants et adolescents de s’exprimer sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action et de dialoguer avec des décideurs publics et associatifs.

Alors que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a 30 ans en 2019, que les droits d’expression et de participation reconnus aux enfants et aux adolescents ont 30 ans, il reste encore beaucoup à faire pour qu’ils soient associés à toutes les questions qui les concernent.

L’éducation, l’action éducative, sociale et culturelle sont des questions qui les concernent pour deux raisons : d’une part, parce qu’ils sont les premiers acteurs de leur éducation, d’autre part, parce que toute action éducative a une visée transformatrice de leurs conditions de vie, d’éducation et d’action.

L’association départementale participe à cette dynamique et organise cette démarche d’expression et de dialogue à différents niveaux :

Au niveau des centres de loisirs éducatifs :

Tout au long de l’année 2019, les enfants et les adolescents que nous accueillons, dans les structures dont nous assurons l’animation et la gestion pour le compte de collectivités, ou dans les structures adhérentes de notre fédération dans le département, vont pouvoir participer à des animations permettant de recueillir leurs expressions. Il s’agira ensuite d’animer des dialogues avec les responsables de ces structures, ou encore, avec les élus locaux.

Au niveau départemental :

La fête départementale pour l’enfance et la jeunesse programmée le samedi 22 juin à l’Espace Lawrence Durell à Sommières sera l’occasion de reccueillir l’expressions des enfants et des parents à partir de 14h30 sur le forum des pratiques : de nombreux espaces de jeux, de valorisation, de participation vous attendront.
des penas, des représentations circassiennes réalisées par l’école de cirque Les Fortiches et une batucada se chargeront de mettre l’ambiance lors cette belle journée. La journée se clôturera autour d’un apéritif ouvert à tous et d’un temps de repas animé par le groupe Assawing.

Au niveau national :

Des enfants et d’adolescents vont pouvoir partager leurs expressions et dialoguer avec des acteurs éducatifs, dont des élus et des représentants institutionnels lors du Festival International des Droits de l’Enfant et de la Citoyenneté (FIDEC) à Paris du 22 au 25 octobre 2019. Une délégation gardoise d’une dizaine d’enfants et d’adolescents sera constituée.

Les Francas du Gard profitent de cette dynamique pour réaliser un livret d’expression qui sera largement diffusé auprès de nos centres de loisirs. Les enfants et les adolescents pourront s’exprimer par ce moyen ludique.


Derniers articles

Formation

Objectif BAFA 2019 - session été dans le Gard

Le BAFA est un brevet destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel (...)


Leins Gardonnenque

Ludothèque itinérante

La Roulotte prend la route… La Roulotte, ludothèque itinérante du syndicat (...)