Accueil > > > La politique culturelle

La politique culturelle

Date : 8 novembre

Territoire :

Mots clés :

La Communauté de Communes, dans le cadre de sa compétence Enfance Jeunesse a pour mission la mise en œuvre d’une politique publique en direction des enfants et des jeunes du territoire. La pratique et la médiation culturelle sont l’un des axes d’orientation de cette politique. Accéder dès le plus jeune âge à des pratiques culturelles diversifiées de qualité est l’un des objectifs prioritaire de l’équipe d’animation du CIAEJ.
Afin de répondre aux objectifs d’égalité de l’accès, de médiation, de transversalité et de diversité, le CIAEJ s’appuie sur trois axes d’actions :

  • le partenariat, développer des passerelles avec les associations culturelles du territoire afin de mailler l’intercommunalité de propositions d’animations et d’activités est une des volontés de la CCPS et du Centre d’Animation.

Il est à noter depuis 2006, le rapprochement du Centre d’animation et du service Culture. Mutualisation des informations sur les spectacles vivants, programmation du festival jeune public, participation au festival de la BD de Congénies et du salon du livre pour la jeunesse.

  • le festival 1, 2, 3 Soleil. En 2014, ce sera la 16ème édition et comme chaque année, il se déroulera durant les vacances d’octobre. Le festival doit permettre à tous les enfants, les jeunes et leurs familles du territoire intercommunal :
    • d’accéder à des spectacles de qualité conçus et réalisés pour eux,
    • de proposer une série de manifestations culturelles et artistiques sur l’ensemble des villages de la CCPS,
    • d’offrir aux enfants et aux jeunes qui pratiquent régulièrement une activité théâtrale, musicale, d’expression corporelle et artistique, des espaces de production, de diffusion et d’exposition,
    • de permettre la rencontre des jeunes qui pratiquent une même activité artistique et de favoriser la relation avec les professionnels,
    • d’éveiller chez les jeunes et les enfants l’envie de s’initier à la pratique d’activités artistiques et culturelles, tels sont les objectifs poursuivis depuis plusieurs éditions.

Le festival 1, 2, 3 Soleil est devenu l’un des évènements incontournable des propositions culturelles du territoire.

En savoir plus sur le festival

  • les projets de jeunes. Depuis l’année 2007, les animateurs du CIAEJ accompagnent des jeunes du territoire dans la mise en œuvre de projets culturels. Depuis 2007, le projet du « Street - Skate - Show » festival existe autour de la pratique du skate et des arts urbains. Le projet perdure avec un changement de nom : le « Rock You Festival ».

Ce festival est né de la volonté de jeunes musiciens du territoire qui souhaitaient faire découvrir leurs compositions, leur musique mais qui n’avaient pas les moyens structurels de se produire. Ce festival, conçu comme une scène ouverte, fédère des groupes locaux ayant des styles musicaux différents. La 4ème édition aura lieu en avril 2013. Un accent encore plus important sera mis sur une démarche éco citoyenne (recyclage, poubelles éphémère, décoration du site avec des œuvres en matériaux de récupération, …).


Derniers articles


Dernières photos !

Formation

Objectif BAFA 2018

Le BAFA est un brevet destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel (...)


Leins Gardonnenque

Ludothèque itinérante

La Roulotte prend la route… La Roulotte, ludothèque itinérante du syndicat (...)