Accueil > Pays de Sommières > Radio Sommières

Radio Sommières

Date : 2 avril

Territoire :

Mots clés :

Radio associative et pédagogique permanente des Francas du Gard, elle est animée depuis 12 ans en direct chaque semaine par plus de 80 jeunes.

Le temps des loisirs est un espace privilégié pour l’exercice et la pratiques des médias. L’éducation aux médias est un enjeu fondamental car, depuis 25 ans, ils se développent de manière très rapide et diversifiée. Elle est devenue, par la force de la révolution de la société de l’information, une modalité indispensable dans la construction des savoirs et de la citoyenneté. C’est dans cet esprit que les Francas du Gard et la Communauté de Communes du Pays de Sommières ont souhaité développer cet outil radiophonique à l’échelle intercommunale, d’abord sous la forme d’une radio temporaire puis sous la forme d’une radio à fréquence permanente depuis mars 2010. Radio Sommières est un outil d’animation au service du projet éducatif local sur le territoire intercommunal, substantiellement lié au centre intercommunal d’animation enfance jeunesse.

Radio Sommières est une radio animée uniquement par des jeunes de 7 à 18 ans, encadrée par des animateurs socioculturels professionnels. Les jeunes pratiquent donc la radio dans le cadre du centre de loisirs, des espaces jeunes, au sein d’ateliers dans les écoles et collèges et mettent en place des émissions diffusées sur le territoire intercommunal. Les jeunes sont issus de divers milieux sociaux et économiques, garantissant ainsi une mixité des publics et une diversité culturelle offrant une richesse dans la programmation musicale établie par les jeunes en lien avec les animateurs.

Radio Sommières, c’est 40h par semaine de programmes propres en directs et rediffusés, 1h de programmes partagés et de messages d’intérêt généraux et 127h de musiques actuelles. Aucune publicité n’est diffusée sur nos ondes. Toutes les émissions ont une vocation culturelle (découverte de pratiques culturelles, d’influences musicales, théâtre, danse…) et/ou de développement local (programmes d’intérêts locaux). Les directs, les reportages, les montages, la playlist… sont établis par les jeunes animateurs de Radio Sommières

Radio Sommières

Ecoutez Radio Sommières, radio associative et pédagogique des Francas du Gard, sur le 102.9 FM ou en ligne, en cliquant sur le player


Derniers articles

Formation

Objectif BAFA 2018

Le BAFA est un brevet destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel (...)


Leins Gardonnenque

Ludothèque itinérante

La Roulotte prend la route… La Roulotte, ludothèque itinérante du syndicat (...)